Challenge connecté 2022 pour les Maisons des Familles

34 975 € collectés par les collaborateurs du Cœur des Entreprises !

Chaque année, pendant 2 semaines, entre la fête des mères et la fête des pères, des équipes de collaborateurs relèvent le défi de ce challenge connecté sportif et ludique.

De quoi parle-t-on ?

Le challenge connecté est un événement sportif solidaire proposé aux entreprises par l’association les Apprentis d’Auteuil, au bénéfice des Maisons de Familles. Après adhésion de son entreprise au challenge, chacun peut rejoindre une équipe et comptabilise, via l’appli dédiée, son nombre de pas quotidien (sur le chemin du travail, au bureau, le week-end, à la maison, en faisant des courses ou en footing). L’appli permet de suivre la progression de chacun et le classement des équipes.

Des animations sont proposées tout au long du challenge qui permettent de découvrir les Maisons des Familles. (quizz, défis photos et vidéos, etc). La participation et le nombre de pas des salariés sont ensuite convertis en don financier par l’entreprise au profit des Apprentis d’Auteuil.

L’édition 2022 en BREF :

25 entreprises ont participé dont 1528 collaborateurs pour un total de 251 213 km parcourus !

Parmi les 25 entreprises, 4 sont membres fondateurs du Cœur des Entreprises : Europa Group, ACTIA, Irrijardin et l’IRDI avec un total de 255 salariés répartis sur 60 équipes. Ensemble, ils ont permis, grâce à leur action, un don total de 34 975€ qui correspond à l’accompagnement de 16 familles.

Pourquoi participer ?

Parce que la famille est le premier lieu d’éducation des enfants, Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives. Plus tôt les parents sont épaulés, plus on augmente leurs chances de remplir pleinement leur rôle éducatif et de prévenir l’apparition de difficultés majeures : contrairement à certaines idées reçues, les parents dont les enfants sont placés, sont rarement démissionnaires. Le plus souvent, les familles sont en difficulté et ne peuvent assurer seules, à ce moment de leur vie, les besoins de leur enfant.

Une mesure d’impact menée par un cabinet indépendant a démontré que l’action des Maisons des Familles permettait d’avoir un effet notable sur :

  • La remobilisation des Parents dans la recherche de formation, d’emploi, les démarches administratives, les prises de paroles, l’estime de soi
  • La création ou réactivation d’un cercle de sociabilité : l’isolement parental est rompu, le lien social est réactivé entre les familles, l’intégration sociale est favorisée…
  • L’enrichissement des pratiques éducatives, le maintien du lien parent-enfant, le partage des pratiques et des savoirs…

REJOIGNEZ L’AVENTURE EN JUIN 2023 !

les Autres actualités du coeur

LA PRESSE PARLE DE NOUS !

À Toulouse, « Le Cœur des Entreprises » veut doubler de taille pour aider les plus démunis Article de Gil Bousquet, LA DEPECHE DU MIDI, publié le 11/03/2024. Quinze entreprises toulousaines se…

Lire la suite »