COMMUNIQUE- Le Coeur des Entreprises, fonds de dotation du grand bassin toulousain, se structure pour lutter activement contre la grande précarité, les fragilités et le handicap au niveau local.

Une identité forte : un collectif d’entreprises du grand bassin toulousain uni pour agir localement auprès des plus démunis

« Il y a une urgence sociale. Les entreprises ont leur rôle à jouer. C’est le sens de l’histoire. », Philippe Chausson, Président de Le Coeur des Entreprises. Ce sont ainsi 15 entreprises du territoire toulousain qui ont répondu présentes afin d’agir en proximité, pour le bien commun : Actia, Annexx, Cargo, Celad, Chausson Matériaux, Europa Group, GA Smart Building, Gaches Chimie, Irdi Capital Investissement, Irrijardin, Jimenez, Newrest, groupe Parera, Pierre Fabre et enfin Sogeclair. Grâce à la mobilisation de ces entreprises et de leurs équipes, au service des associations partenaires, Le Coeur des Entreprises intervient sur 2 axes : subvenir aux besoins fondamentaux, et ainsi permettre aux personnes fragiles de se nourrir, d’être hébergées et d’accéder à l’hygiène et à la santé ; et participer à la reconstruction de ces personnes via l’insertion par l’emploi et la formation.


Renforcement de ses actions : nouvelle équipe et 1ers résultats

Pour permettre l’accélération de ses actions, une nouvelle équipe a pris place au sein du Coeur des Entreprises. Depuis septembre 2023, Olivia Guiraud-Chaumeil occupe le poste de Déléguée Générale du fonds avec pour objectif de le structurer et le développer. A ses côtés, elle est soutenue par Cécile Paty, qui rejoint également le fonds en tant que responsable communication et engagement collaborateurs. En 2023, ce sont 403 collaborateurs qui se sont engagés sur des missions, soit 6,7% des collaborateurs des entreprises adhérentes ; et sept opérations d’envergure ont été mises en oeuvre (collectes, dons de matériel et financiers et opérations de mécénat).

2024 : l’ouverture à de nouvelles entreprises et associations partenaires

Le Coeur des Entreprises a pour objectif de doubler le nombre de ses membres au sein du collectif. Depuis janvier 2024, Deloitte (bureau de Toulouse), Mercedes Hamecher, MMC groupe et Es’tête ont ainsi rejoint Le Coeur des Entreprises. En parallèle, le réseau d’associations partenaires du collectif s’étoffe. Aux associations présentes dès l’origine (Apprentis d’Auteuil, Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, Emmaüs Toulouse, Ordre de Malte, Proxité, Secours Catholique, Simon de Cyrène et UCRM), s’en ajoutent 3 nouvelles (JobIRL, Faire Face et Les Bureaux du Coeur) afin d’élargir les propositions de missions solidaires aux entreprises membres et leurs salariés.


CONTACTS PRESSE
Olivia GUIRAUD-CHAUMEIL – Déléguée Générale du Fonds de dotation tel : 06 84 59 60 32 o.guiraudchaumeil@lecoeurdesentreprises.org
Cécile PATY – Responsable communication tel : 06.11.05.10.07 c.paty@lecoeurdesentreprises.org

les Autres actualités du coeur

Une rencontre pas comme les autres à La Casela

« Convivial », » joyeux », « chaleureux », « fraternité », « humanité », « empathie », « partage », « entraide »… C’était hier soir, à La Casèla, lors d’une rencontre pas comme les autres entre des femmes salariées d’Actia, Celad, Chausson Matériaux, Europa…

Lire la suite »

LA PRESSE PARLE DE NOUS !

À Toulouse, « Le Cœur des Entreprises » veut doubler de taille pour aider les plus démunis Article de Gil Bousquet, LA DEPECHE DU MIDI, publié le 11/03/2024. Quinze entreprises toulousaines se…

Lire la suite »